AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petite liste de bouquins utiles

AuteurMessage
Julia
Consultant(e)

Cursus : 3ème

MessageSujet: Petite liste de bouquins utiles   Dim 8 Oct 2006 - 2:08

Alors, tout d'abord, je précise qu'il y a 2 ans, j'ai déjà fait une année de Sciences du langage. Ce qui fait qu'en reprenant une première année aujourd'hui, je me rends compte de l'utilité de certains livres que j'avais acheté il y a 2 ans. Je ne dis pas qu'il faut tout acheter, mais je donne juste un aperçu de ce que j'ai consulté (et que je consulte encore) :

- Introduction à la linguistique, Nathalie Garric, Hachette Supérieur, collection Crescendo. Très utile et simple à comprendre, avec des exercices et des corrigés.

- Approches de la linguistique, Veronique Schott-Bourget, Nathan université, collection 128. Pas très cher ou disponible à la bibliothèque de Censier.

- Le Français dans tous les sens, Henriette Walter, Livre de poche, n° 14001. Recommandé par Mr Rebuschi et seulement 6€ à Gibert ! Livre de vulgarisation, donc très facile de compréhension !

- Le signe, Umberto Eco, Livre de poche, n° 4159. Eco est un grand linguiste, et je pense que pour un étudiant qui pense poursuivre son cursus jusqu'au bout, investir dans ce bouquin ne peut qu'avantager, il sera toujours utile (6€ également).

- Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Oswald Ducrot et Jean-Marie Schaeffer, Seuil, collection Points. Assez gros mais je pense qu'il est vraiment, vraiment très utile et très complet. Pour un peu plus de 800 pages, il vaut 12€.

- Alice au pays du langage, Marina Yaguello. Disponible à la bibliothèque, un coup d'oeil peut être utile (livre de vulgarisation par une prof de fac à partir de thèses d'élèves).

- La grammaire, 1. Phonologie, morphologie, lexicologie, Joëlle Gardes-Tamine, Armand Colin, collection Cursus. Avec des exercices et des corrigés, d'une grande aide pour le cours de Sens dans la langue.

- 100 fiches pour comprendre la linguistique, G. Siouffi et D. Van Raemdonck, Bréal. Lui aussi très complet, à mon avis c'est un des plus clairs. Trouvable à Gibert Joseph, investissez !

- Introduction à la sémiologie, Georges Mounin, les éditions de minuit, "Le sens commun". Mounin est comme un Dieu pour moi Laughing, il excelle vraiment ! Je pense qu'il est disponible à la bibliothèque, mais je n'ai pas vérifié.

- Clefs pour la sémantique, Georges Mounin, Seghers, collection Clefs. Encore du Mounin dans toute sa beauté, donc je recommande, mais ce n'est que mon humble avis Embarassed

- Essais de linguistique générale, 1. Les fondations du langage, Roman Jakobson, Les éditions de minuit. Alors, Jakobson, on va en entendre parler en long et en large ! Autant investir dans un livre de lui pour rentabiliser vraiment les études en SDL ! De la première année à la fin, Jakobson sera toujours une référence (pas un référent hein rabbit ) ^^

- Linguistique, Edward Sapir, Folio essais. Seulement 7€, bouquin préféré de Mr Greco ^^ Aussi grande notoriété de Mister Jakobson, sociolinguiste par excellence ! Trouvable très facilement chez Gibert Joseph.

- Sémiotique et philosophie du langage, Umberto Eco, Puf. Très utile pour les cours de Sens dans la langue et de sémiologie, du signe au dictionnaire, en passant par la sémiosis, le symbole et le code. En occasion chez Gibert Jeune.

Voilà voilà, il se fait tard, je commence à fatiguer Sleep
J'espère que ma petite documentation vous sera aussi utile qu'elle l'a été pour moi ! N'hésitez pas à farfouillé en bibliothèque, celle de Censier étant vraiment bien fournie pour les SDL.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/leifang
Will
Admin
Admin

qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme

MessageSujet: Re: Petite liste de bouquins utiles   Dim 8 Oct 2006 - 4:37

super !!!! ^^

justement j'avais entamer une liste à acheter et lire ^^

merci beaucoup cheers

Kansha shite 感謝して Sois rempli de gratitude
Gyo wo hageme 行を励め Accomplis ton devoir
Hito ni shinsetsu ni 人に親切に Sois bienveillant

http://will-ilpga.naturalforum.net
Maximilien Guérin
Modo
Modo

Cursus : Doctorat

MessageSujet: Re: Petite liste de bouquins utiles   Dim 8 Oct 2006 - 15:25

À cette liste (déjà bien fournie), on peut rajouter des dictionnaires :

- Dictionnaire de linguistique, Larousse. Il est bien fait et très utile pour retrouver des concepts ou des expressions utilisées dans la plupart des cours (il s'agit évidemment d'une opinion personnelle Wink ).

- Dictionnaire d'analyse du discours, P. Charaudeau et D. Maingueneau, Seuil. Livre conseillé par M. Greco dans le cadre du cours de Linguistique et Sciences Sociales.

Ils sont disponibles à la BU

study Bonne lecture à tous Exclamation .

Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 19:04, édité 1 fois
http://maximilien.guerin.free.fr/
kat
Aide active
Aide active

Cursus : Licence 3 FLE

MessageSujet: Re: Petite liste de bouquins utiles   Dim 8 Oct 2006 - 21:15

quelques autres livres interessants à consulter :

la morphologie, forme et sens des mots du français,H Huot, cursus, Armand Colin : plutôt clair et bien fait, ce bouquin a le mérite d'être assez exhaustif, et d'aller en profondeur sans que ça devienne effrayant.

Exercices de linguistique, Philippe Monneret, PUF : je l'ai utilisé il y a 4 ans quand j'etais en premiere année de sciences du langage, (j'ai fais d'autres choses entre temps si ça peut rassurer), bref, il s'avèrera très utile, surtout pour le second semestre quand on fera des arbres syntagmatiques.

le langage cet inconnu, une initiation à la linguistique, Julia Kristeva, points seuil : il retrace l'histoire de la pensée linguistique dans les differentes époques et cultures qui s'y sont interessées, il permet donc de replacer la linguistique dans un conception historique et générale

Grammaire de la phrase française, Pierre Le Goffic, Hachette supérieur :
il aide pas mal, et est très complet

Sémiotique, dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Greimas et Courtés, Hachette supérieur : très interessant , et pas seulement pour la sémiotique, mais il aurait tendance à faire doublon avec le dictionnaire de linguistique mentionné plus haut

voilà pour le moment .
Alex
Aide hyper-active
Aide hyper-active

Cursus : 3ème

MessageSujet: Re: Petite liste de bouquins utiles   Ven 23 Fév 2007 - 19:14

Je vous propose un livre qui m'avait été conseillé par ma prof de philo (je ne sais plus dans quel contexte) et qui s'approche énormément de ce qu'on fait en Langage et Cognition :

Oliver Sacks - L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau.

Un ensemble d'essai, par le neurologue O. Sacks

Je vous mets la 4e de couverture :

Citation :
Oliver Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme dans son corps, comme dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait ainsi pénétrer dans un royaume peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel, un homme qui se croit un chien et renifle l'odeur du monde, un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres encore.
L'auteur pose aussi les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, traitant le corps, mais ne refusant pas de guérir aussi l'esprit, et même l'âme.

Classé dans les catégories Anthropologie et Sciences de l'Homme. Aux éditions du seuil.
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Laly
Consultant(e)

qq ch à dire ? : PEACE, LOVE, FUNK AND HAPINESS...

MessageSujet: Re: Petite liste de bouquins utiles   Mer 17 Sep 2008 - 3:09

Merci pour ces précieuses listes, j'en prend note. ^^
Lain
Consultant(e)

Cursus : L1

MessageSujet: Re: Petite liste de bouquins utiles   Jeu 18 Sep 2008 - 21:05

Oula, ça fait un peu peur toutes ces lectures mais merci ! =)

Un de mes amis qui s'intéresse à la linguistique m'a conseillée les bouquins de Louis-Jean Calvet. Je n'ai pas encore lu, alors si vous l'avez lu, je prends toutes les remarques Smile
Will
Admin
Admin

qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme

MessageSujet: Re: Petite liste de bouquins utiles   Jeu 18 Sep 2008 - 21:08

Ca c'est une demande spéciale pour Max Smile

Kansha shite 感謝して Sois rempli de gratitude
Gyo wo hageme 行を励め Accomplis ton devoir
Hito ni shinsetsu ni 人に親切に Sois bienveillant

http://will-ilpga.naturalforum.net
_Annie*
Consultant(e)

Cursus : L2/CCO

MessageSujet: Re: Petite liste de bouquins utiles   Ven 26 Sep 2008 - 19:38

Merci pour la liste Smile
J'ai entamé Alice au pays du langage de Marina Yaguello et c'est vrai que c'est un bon bouquin pour commencer à s'imprégner du domaine Smile

Les livres d'Oliver Sacks sont vivement conseillés, notamment pour celles qui se destinent à faire orthophonie Very Happy
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage

qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3

MessageSujet: Re: Petite liste de bouquins utiles   Ven 26 Sep 2008 - 20:34

Eh bien c'est moi qui réponds la première! Max n'est pas le seul à savoir livre, figure-toi... (je boude!)

Alors, Calvet, je dis bravo! C'est un prof de l'université de provence, alors nostalgique provinciale manquant de soleil, je ne peux que t'applaudir pour l'avoir cité...!

Maintenant, si tu veux mon opinion sur ses textes (les plus récents, en tout cas), il fait plus dans la sociolinguistique que dans la linguistique "fondammentale" et "originelle" que vous verrez cette année en L1 (et même durant la licence). C'est un auteur contemporain, vous verrez davantage des auteurs "classiques" (si je puis me permettre de le dire comme ça). Quitte à choisir, prends plutôt les bouquins conseillés plus haut.

Maintenant, si tu te paies le luxe de ne pas choisir et de tout lire, génial! Tu vas adorer! Il aborde des thèmes incroyablement intéressants et pose de vraies problématiques d'actualité, comme les problèmes sociaux qui se reflètent à travers la langue, etc. D'ailleurs, aux intéressés (et à ceux qui vont faire le langage à l'école etc.), je conseille l'article les fractures sociales.

Bon, il va de soi que je n'ai pas lu l'entièreté de son oeuvre (je reconnais mes tords...!). Mes "critiques" ne concernent donc pas tout ce qu'il a fait, hein...!

Voilà! J'espère que ça t'aura éclairer.
Lain
Consultant(e)

Cursus : L1

MessageSujet: Re: Petite liste de bouquins utiles   Dim 28 Sep 2008 - 18:01

Ok merci beaucoup !

Je vais écouter tes conseils et lire d'abord ce qui est fondamental =)
Ca m'aidera d'ailleurs probablement à lire Calvet par la suite...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite liste de bouquins utiles   

Petite liste de bouquins utiles
Page 1 sur 1