AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bibliothèque détente..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex
Aide hyper-active
Aide hyper-active

Cursus : 3ème

MessageSujet: Bibliothèque détente..   Dim 8 Oct 2006 - 20:19

Un p'tit coin pour faire connaître quelques romans ou livres à avoir dans sa bibliothèque, chacun amène sa sauce, avec des bouquins qui lui plaît.. Je vais commencer.. :

La Ballade de Pern, de Anne McCaffrey

L'éditeur a écrit:
"Tout est calme en tous lieux sur la planète Pern. Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immmémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils habitent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus aux mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leurs actions d'éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern. Mais le chevalier F'lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L'Étoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?"

4e de couverture de "Le vol du dragon".

"...sur un ton original, mêlant la science-fiction, la robinsonnade, l'utopie et le roman fresque."

Extrait de la 4e de couverture de L'aube des dragons.

La saga est divisée en 5 temps :

Les origines :
L'aube des dragons
La chute des fils, chroniques
Les dauphins de Pern
L'oeil du dragon

L'épidémie :
La Dame aux dragons
Histoire de Nerilka

Autres Mondes de Pern :

Les renégats de Pern

La Grande Guerre des Fils:
Le vol du dragon
La quète du dragon
Le dragon blanc
Tous les Weyrs de Pern
Les ciels de Pern

Les Harpistes :
Le chant du dragon
La chanteuse-dragon de Pern

Anne McCaffrey a commencé par écrire La Grande Guerre des Fils apparemment.. mais perso j'ai préféré commencer par Les origines pour suivre l'ordre chronologique. Donc j'ai commencé par L'aube des Dragons et La chute des Fils (à prononcer fil et pas fis). Ce deuxième livre est composé de 5 chroniques : la première se passe avant L'aube des dragons, la seconde pendant, et les trois suivantes après. Cela dit, j'ai préféré le premier parce que dans le 2e, on est un peu décallé avec l'histoire et ça fait bizarre.. mais l'est pas mal non plus.
Maintenant, me voilà déjà bien avancée dans cette saga très attrayante (je crois qu'il m'en reste 4 ou 5 à lire). Que dire si ce n'est que la chronologie est un bazar monstrueux? Smile Commencer par l’ordre chronologique n’est pas une si bonne idée..

Je crois que le meilleur ordre pour les lire, c’est l’ordre de parution (que l’on peut trouver plus ou moins sur ce site : http://francois.labarbarie.free.fr/pern/), parce que sinon, on passe son temps à faire des bons en avant et en arrière.. je crois que c’est l’un des seuls défaut de la saga..

Dernière édition par le Dim 25 Fév 2007 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Maximilien Guérin
Modo
Modo

Cursus : Doctorat

MessageSujet: Re: Bibliothèque détente..   Dim 8 Oct 2006 - 22:17

Je trouve que la création de cette rubrique fut une idée très intelligente et je vais donc y exposer mes lectures.

J'affectionne particulièrement la philosophie, je vais donc commencer par là :

- Averroès : Discours décisif.
Ouvrage ou l'auteur expose son opinion argumentée concernant la philosophie aristotélicienne et sa parfaite adéquation avec l'Islam.
- Diderot : Pensées philosophiques.
Un livre court, très intéressant qui est écrit sous forme d'aphorismes. Il montre Diderot sous un jour légèrement différent, je trouve.
- Diogène Laërce : Vie et doctrines des philosophes illustres.
Monument incontestable de l'histoire de la philosophie. L'auteur (historien grec du IIIème siècle) décrit tous les plus célèbres philosophes de la Grèce antique en décrivant leurs doctrines. C'est un ouvrage exhaustif et vraiment passionnant.
- Épictète : Manuel.
Petit livre de philosophie stoïcienne. Comme le Cours de linguistique générale de Saussure, il n'a pas été écrit par le philosophe mais par ses élèves.
- Épicure : Lettres et maximes.
Ce petit ouvrage contient tous ce qu'on a conservé des œuvres d'Épicure. La lettre à Ménécée est, selon moi, l'un des plus grand textes philosophique ; malgré son ancienneté, elle demeure d'actualité.
- La Boétie : Discours de la servitude volontaire.
Œuvre de jeunesse de l'auteur, court discours, il est parfois considéré comme l'antithèse du Contrat social de Rousseau.
- Marc-Aurèle : Pensées pour moi-même.
L'un des plus célèbre (et des meilleurs, selon moi Smile ) ouvrage de philosophie stoïcienne.
- More : Utopie.
L'auteur y dresse le portrait d'une société imaginaire (Utopie, ce qui signifie littéralement "le lieu qui n'est nul part) et dans un certain sens... utopique. Very Happy
- Onfray : La sagesse tragique.
Livre permettant une introduction et une meilleure connaissance de la pensée de Nietzsche.
- Sénèque : Entretiens et lettres à Lucilius.
Après Épictète et Marc-Aurèle, il ne manquait que lui pour citer tous les représentant du stoïcicme latin de l'ère impériale. Sa philosophie est imminament pratique et demeure, dans une certaine mesure, toujours d'actualité.

J'aimerais citer également quelques livres de science-fiction qui ont l'avantage de traiter plus ou moins indirectement de questions qui sont habituellement traitées en philosophie ou en sciences politiques :

- Bradbury : Fahrenheit 451.
L'auteur décrit un monde où les livres sont interdit.
- Huxley : Le meilleur des monde.
Un ouvrage devenu classique. Le monde peint par l'auteur est entièrement sous contrôle, de tous les points de vue...
- Orwell : 1984.
Un livre devenu plus que célèbre, un peu dans le même esprit que "Le meilleur des mondes".

Comme j'ai fait un DEUG de biologie avant de venir ici (et oui, il y a des gens qui font ce genre de choix dans leur cursus Smile ), je m'intéresse pas mal aux sciences du vivant et plus particulièrement à la génétique. À ce titre il y a deux livres que je vous conseille :

- Dawkins : Le gène égoïste.
L'auteur expose une nouvelle théorie (la théorie du gène égoïste) afin de répondre à plusieurs questions qui se pose à propos du darwinisme et plus particulièrement de la sélection naturelle. Livre à lire absolument (si vous vous rappelez un peu de vos cours de seconde de SVT ou si vous venez de S) ; il peut changer votre conception de l'évolution.
- Ridley : Génome.
Il s'agit d'une mise au point concernant le niveau actuel des recherches en génétique. L'auteur n'étant pas un biologiste, il s'agit plus d'un ouvrage de vulgarisation.

Enfin (et oui, ce message n'en finit pas Very Happy ), j'aimerais donner le nom de quelques ouvrages relatifs aux sciences du langage mais qui ne s'inscrive pas ou peu dans les programme universitaire (du moins en première année) :

- Eco : La recherche de la langue parfaite.
Sémiologue célèbre, Eco tente de voir comment les européen ont tenté de résoudre les problèmes de communication, principalement en cherchant une langue "parfaite".
- Hagège : Halte à la mort des langues.
L'auteur dresse un tableau de la situation précaire de certaines langues, principalement dû à la pression des grandes langues véhiculaire et tente de trouver des solutions.
- Malherbe : Les langages de l'humanité.
Encyclopédie des langues parlées dans le monde. L'ouvrage est assez ancien donc les statistiques ne sont plus tellement d'actualité et certains passages sont sujet à caution. Par contre la dernière partie donne un échantillon du lexique d'un grand nombre de langues.
- Piron : Le défi des langues.
L'auteur (polyglotte et psychologue ayant travaillé à l'ONU et pour l'UE en tant que traducteur) décrit les problèmes de communication internationnale et propose une solution pour y mettre un terme.

Voilà, je conçois que ça fait beaucoup d'ouvrages geek . Mais je vous conseille dans lire certains car ils sont vraiment intéressants et peuvent développer votre esprit critique en remettant en cause certains de vos aquis.

study Bonne lecture study

Will
Admin
Admin

qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme

MessageSujet: Re: Bibliothèque détente..   Dim 8 Oct 2006 - 23:39

Ouéééééééééé !! ^^

moi mes livres sont peu nombreux car je ne lis pas énormément .. mais le contenu est toujours au rendez-vous et c'est le principal :

Jonathan livingston le goéland de Richard Bach (1970) : Pour moi le plus beau livre du monde ...
en pré-intitulé il y a écrit :
"A ce jonathan le goéland qui sommeille en chacun de nous."

Mais je me retrouve totalement dans cet esprit éprit de liberté et recherche de soi. Il peut certainement vous ouvrir un nouvel oeil pour regarder le monde.
(je donne pas la référence l'exemplaire que j'ai a plus de 30 ans, remarquez je le lit depuis que j'ai 8 ans je crois)

Robinson Crusoé de Daniel Defoe (1719) : Un homme... seul, sur île... déserte mais pas désertique, un rêve.... mon rêve.
Puis un chien, puis un homme... un autre, enfin une petite vie qui s'organise....
=> si vous en avez marre de regarder des débilités a la télévisions (Koh lanta pour ne pas citer ^^ ) mais que l'idée d'isolement sur une île perdue au milieu de nul part vous plait n'hésitez pas !!!
(Oui bien sur il me parait difficile d'ëtre arrivé à la fac sans avoir lu ça, mais bon... )

Contes merveileux (groupement de texte Le merveilleux) n°20 Classiques hatier
pleins de petits contes porteurs de sens... En tirer des règles de vie personnelles, et puis un bon langage bien français, à l'ancienne ca fait du bien aussi ! :p

quatre vingt treize du grand Victor Hugo (que j'affectionne tout particulièrement) ce livre est un pavé! Mais un pavé merveilleux, on se perd en tout sens dans les dédalles de description (reconstructive) de scènes d'époques, et même si l'histoire est longue a démarrer et qu'il est possible de sauter sans conséquences de-ci de-là des dizaines de pages, la fin est tellement bien ficelée et l'histoire continue que l'on s'y attache forcément une fois arrivé au bout.

Le passe muraille de Marcel Aymé. Ce livre m'a enseigné (en fait pour que j'aime un livre il faut qu'il me permette de comprendre des choses sur moi, pour en tirer un enseignement qui se transforme en règle de vie par la suite... ) qu'il ne fallait jamais être gourmand au point de s'oublier soit même.
(comprenne qui pourra ^^ )
voilà, c'est là mon essentiel, bien sur d'autres livres comme le petit prince de St ex. , Sa Majesté des Mouches, le dresseur d'élephants blanc, poésies lyriques, Pépé la boulange sont aussi a insérés mais bon je vais finir par copier ma bibliothèque et ca va me prendre une étérnité lol.

Kansha shite 感謝して Sois rempli de gratitude
Gyo wo hageme 行を励め Accomplis ton devoir
Hito ni shinsetsu ni 人に親切に Sois bienveillant

Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 0:50, édité 2 fois
http://will-ilpga.naturalforum.net
Alex
Aide hyper-active
Aide hyper-active

MessageSujet: Re: Bibliothèque détente..   Lun 9 Oct 2006 - 13:42

Citation :
- Bradbury : Fahrenheit 451.
Je l'ai lu il y a un moment, et j'ai beaucoup aimé.. rah, si on censurait les livres, je serai malheureuse :p

Citation :
- Orwell : 1984.

Fini il y a quelques jours.. il est intéressant, on se sent opressé par moment comme si on vivait dans cette société. D'ailleurs c'est le bouquin qu'on doit lire en VO pour le cours de littérature anglaise ^^

Citation :
- Huxley : Le meilleur des monde.
Ben, je viens juste de le commencer donc pour l'instant je peux pas en dire grand chose Smile

Citation :
Jonathan livingston le goéland de Richard Bach (1970)

Vrai qu'il est beau ce livre.. à celui là, j'ajouterai Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Je conseillerai également Spirite (1865) de Théophile Gautier, du genre fantastique dans un style d'époque
M&L
Aide active
Aide active

Cursus : 1er

MessageSujet: Re: Bibliothèque détente..   Mar 10 Oct 2006 - 16:59

A mon tour ,

Fahrenheit 451 tout à fait d'accord !
La nuit des temps de Barjavel
Les livres de bernard Werber ( sauf nos amis les hommes >>sans + )
Attentat de Amélie Nothomb ( et peut etre d'autres je les ai pas tous lu )
Ensemble c'est tout Anne Gavalda
Les Zola ^^

Et j'en passe surement je lis beaucoup ! donc a l'occaz je reposte !

By
Alex
Aide hyper-active
Aide hyper-active

MessageSujet: Re: Bibliothèque détente..   Mar 10 Oct 2006 - 19:52

Ensemble c'est tout est bien! Mélange des styles, j'aime beaucoup. :)

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, roman sur la peine de mort bien écrit. Je vous le conseille également, ainsi que Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, un brin d'humour chez nos ancêtres préhistorique.. 'Back to the trees'!
Alex
Aide hyper-active
Aide hyper-active

MessageSujet: Re: Bibliothèque détente..   Dim 25 Fév 2007 - 19:43

Pour ceux que ça intéresse, je viens de faire un forum pour parler de littérature, de vos lectures en générale Smile Vous êtes les bienvenus Smile

Alex
Aide hyper-active
Aide hyper-active

MessageSujet: Re: Bibliothèque détente..   Mar 27 Mar 2007 - 20:11

J'ai même fait une jolie bannière!

N'hésitez pas à venir et à en parler autour de vous, le forum est encore tout jeune!
Will
Admin
Admin

qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme

MessageSujet: Re: Bibliothèque détente..   Mer 28 Mar 2007 - 0:51

Je vous le conseil en effet il est très sympatique, et avec votre concours est voué à un bel avenir ^^

Kansha shite 感謝して Sois rempli de gratitude
Gyo wo hageme 行を励め Accomplis ton devoir
Hito ni shinsetsu ni 人に親切に Sois bienveillant

http://will-ilpga.naturalforum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bibliothèque détente..   

Bibliothèque détente..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1