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 TD interaction et acquisition - M. J. Heurdier

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culfinwen
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MessageSujet: TD interaction et acquisition - M. J. Heurdier   Jeu 6 Nov 2008 - 16:16

TD 1 du 02/10/08 Interaction

mail de monsieur Heurdier: julien.heurdier@univ-paris3.fr

M. Heurdier a distribué deux extraits de texte à ce premier TD, à savoir un texte de Lentin et un texte de Brown.

Si vous voulez que je les mette en ligne ici, dites-le-moi :-p
Les notes qui suivent se basent sur ces textes qu'il fallait lire par la suite.

Texte 1: Lentin.

1925: NICE est le premier à parler de regarder la longueur des énoncés.
LENTIN, 1971: m.e.p. de la mesure de la longueur des énoncés.

=> intérêt: progression (étude longitudinale) et allongement des énoncés dans le temps.

On arrête les mesures de longueur d'énoncé dès l'apparition des structures complexes (critère moins pertinent car coordination et subordination diminuent la taille des énoncés).

Lire le texte.

Texte 2: Brown.

BROWN, 1973.
-> calcul en nombre de morphèmes et non de mots.
Calcul sur 50 énoncés minimum.

Autre différence avec Lentin:
différence de définition d'énoncé: pour Lentin, c'est équivalent à un tour de parole; pour Brown, plusieurs énoncés possibles dans un tour de parole -> plus précis!

MLU: 1 -> 4 (Mean-Length-of-Utterance)
Au-delà de 4, l'indice n'est plus pertinent, on passe à une autre sorte d'analyse.

Lire le texte.

M. Heurdier a également distribué lors de cette séance un texte de BRUNER qui était à lire et à rendre pour le TD3 du 10/10/08.

Fascicule p.12, 13, 14.

On a revu comment remplir les grilles d'analyse. cf semestre 4.

Exercice.
Identifier les indices de complexités (p.14) correspondant aux phrases suivantes.

Exclamation notions de juxtaposition (+) et emboitement ( / ).

Maman emmène Tom chez la dame qui le garde et il a emmené le petit lapin que Mamie lui a donné.
réponse: 3 + 22 (j'arrive pas à les entourer, donc je le précise par écrit: le 3 et le 22 sont entourés).

Quand maman fait la cuisine, Vic et Pauline se font de grandes moustaches en léchant le chocolat qui est dans le bol.
réponse: 6 / 20 / 3 (le 6, le 20 et le 3 sont entourés).

Ma soeur est plus grande que toi parce qu'elle a 4 ans et toi, tu sais même pas faire du vélo.
réponse: 11 / 8 + 10 (le 11 et le 8 sont entourés).

A: Pourquoi le chien court dans la rue?
E: Parce qu'il doit attraper le chat.
réponse: 8 inc / 10 (le 8 est entouré et le inc est en exposant; il signifie incomplet, car il n'y a pas de principale avant le "parce que")
-> dans "Fiche", indiquer le 8 inc

A: Pourquoi la girafe elle est grande?
E: Elle est grande parce... [coupure dans la structure] euh... elle doit attraper les feuilles.
réponse: 8 E + 10 (le 8 est entouré)
-> dans "Fiche", indiquer 8 E
Il s'agit d'un essai.

NB.
"il est en train de dormir" n'est pas l'I.C. 18 mais une phrase simple.
"il va sortir le chien" n'est pas l'I.C. 10 mais une phrase simple.

A faire:
Pour le TD 2, faire la grille d'analyse du corpus d'Olivier p. 21.
Il faut également avoir toujours sur nous plusieurs copies de la grille d'analyse de Lentin, alors faites des photocopies ^^
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culfinwen
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MessageSujet: TD2 du 09/10/08   Jeu 6 Nov 2008 - 16:26

TD 2 du 09/10/08 Interaction

Infos:
Ci-dessous mes notes du TD 2; vous verrez qu'il y en a peu et elles ne veulent pas dire grand chose seules.
Il faut se référer à la page 21 du fascicule pour l'analyse de corpus que nous avions à faire pour ce TD. Nous avons passé énormément de temps à faire le début de la correction de cet exercice.
Je vous mets la grille d'analyse sur laquelle j'ai pris ladite correction à la suite de mes notes. Je précise que dans la colonne "Fiche", j'ai pris des notes que vous ne devez pas mettre sur une grille normale :-)

Mes notes

Intérêt de l'interaction A/E:
permettre à E un fonctionnement autonome de son système langagier et de sa syntaxe.

Interaction immédiate/différée: cf CM 2.

Analyse.
première chose à voir: analyse syntaxique (ph. s., ph. s. m., etc.)
voir aussi:
-> syntagmes (nom, adj, verbe...)
-> modalité d'énonciation (interrogative, ...)
-> réponse obtenue suite à une question (question fermée oui/non; question partielle: réponse d'un consistuant; question ouverte...)
-> complétude des énoncés (est-ce qu'il ne manque pas un constituant?), en particulier dans les ph. complexes
-> implicite/explicite: ancrage dans la situation, déictiques, etc.

Définitions
Reprise: répétition exacte de ce qui a été dit par l'autre.
Reformulation: reprise d'un mot ou d'un constituant mais dans un contexte sémantico-syntaxique différent.
Tâtonnement: hésitation sur langage.
Essai: tentative de construction complexe qui n'aboutit pas.

Interaction adaptée: c'est quand l'A s'adapte aux besoins langagiers de E; E réutilise les formulations et les complexités dans des contextes différents.

Oui/Non: pro-phrase; compte comme une ph. simple lorsqu'il est seul.

Grille d'analyse du corpus d'Olivier - correction faite en TD.

PS: l'énoncé 1 est en fait l'énonce O1, mais vous aviez deviné ^^
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MessageSujet: Grille d'analyse informatisée   Jeu 6 Nov 2008 - 17:11

Un .pdf d'une grille informatisée, pour en imprimer à volonté! :-p

Voir le Fichier : _Grille.pdf

Par ailleurs, en précisions...

TD3 du 16/10: la séance a été sur le texte de Bruner qui était à rendre pour ce jour-là et M. Heurdier a distribué un deuxième texte, de Clark et Chouinard, à faire pour le TD 5 du 30/10.

TD4 du 23/10: M. Heurdier a fait une séance de révision en syntaxe sur les tests de constituance et a donné pas mal de précisions sur les grilles d'analyse.
Normalement, ils ont aussi fini la correction du corpus d'Olivier.

TD5 du 30/10 (avant les vacances): ils ont travaillé sur le texte de Clark et Chouinard sur les reprises et les reformulations. Pour compléter cette lecture, M. Heurdier a donné un extrait de L. Lentin à lire durant les vacances (que je vous mets également).
texte de Lentin:
Voir le Fichier : Lentin_1998.pdf

Il a également donné un autre texte de Karnoouh-Vertalier à lire et à rendre pour le 27/11. Le texte et son questionnaire sont disponibles à l'accueil de l'ILPGA, il suffit de les demander.

En outre, il a également donné un corpus supplémentaire à faire sur grille pour ceux qui étaient volontaires pour s'entrainer pendant les vacances. Si vous voulez le faire, sachez que c'est à rendre pour le lundi de la rentrée, dernier délais! :-)
corpus supplémentaire:
Voir le Fichier : Support_entrainement_L5F02.pdf

Bonne lecture à tous :-p
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