AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Secrétaires Handicap

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximilien Guérin
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 343
Age : 31
Cursus : Doctorat
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Secrétaires Handicap   Dim 9 Nov 2008 - 22:09

Citation :
VOUS SOUHAITEZ METTRE UN « PLUS »
DANS VOTRE VIE A LA FAC ?
NE CHERCHEZ PLUS ! VOUS L’AVEZ TROUVE :
DEVENEZ

SECRETAIRE POUR LES CANDIDATS HANDICAPES



Qu’est-ce qu’un secrétaire ?
Certains étudiants inscrits à Paris III (en présentiel, ou à Télé3) et qui se trouvent, pour des raisons liées à un handicap, dans l’impossibilité de remettre une copie manuscrite lors des partiels, examens et rattrapages, ont la possibilité de dicter leur devoir à une autre personne, assise à leur côté dans la salle de composition. Cette autre personne s’appelle le secrétaire.

Quelles sont les tâches du secrétaire ?
Le secrétaire
-décrit à haute voix la mise en page du sujet (nombre de paragraphes, nombre de lignes par paragraphe, références de nom d’auteur et d’ouvrage, date du document, etc.) ;
-lit le sujet à haute voix, dans sa totalité puis phrase par phrase (s’il s’agit d’un texte à traduire), autant de fois que nécessaire ;
-prend le devoir sous la dictée ;
-informe périodiquement le candidat du temps de composition qui lui reste (en tenant compte du surcroît de temps accordé au candidat pour toutes ses épreuves : en général, un quart ou un tiers de temps supplémentaire).
Toutes ces tâches ne sont pas requises pour tous les candidats : certains candidats, par exemple, sont en mesure de lire le sujet eux-mêmes, et n’ont donc pas besoin qu’on le leur lise à haute voix. La prise en note du devoir sous la dictée reste, dans tous les cas, l’élément central de l’activité du secrétaire. En cas de doute sur l’orthographe ou la ponctuation, le secrétaire demande au candidat ce qu’il faut écrire et note exactement ce que le candidat lui dicte, même et y compris si le secrétaire a l’impression que le candidat commet une erreur.

On est secrétaire pendant combien de temps ?
Il n’y a pas de durée fixe. On peut être secrétaire juste une fois, pour un seul candidat et une seule épreuve. On peut être secrétaire pour un seul candidat mais pour toutes les épreuves que ce candidat passera au cours d’une année. On peut être secrétaire pour plusieurs candidats mais pour une seule session d’examens ou rattrapages. Etc etc. Seule restriction : une fois qu’on a décidé, il faut s’y tenir, parce que si le secrétaire n’est pas là le jour dit, le candidat ne peut pas du tout composer : en effet, les secrétaires n’ont pas de remplaçant. Les conséquences d’un « lâchage » en cours de route peuvent donc être très sérieuses : il faut y penser avant de s’engager pour une période plus longue.


.../…



Qui peut être secrétaire ?
Le secrétaire peut être :


UN ENSEIGNANT :

C’est la solution la moins connue, et pourtant la plus efficace. Il est assez facile, à l’intérieur d’une même UE, de passer un accord ponctuel à l’amiable avec un collègue qui, au jour et à l’heure dits, n’enseigne pas et est donc disponible pour prendre un texte sous la dictée. L’énorme avantage de cette solution est que l’équipe pédagogique garde le contrôle intégral de ce qui se passe dans l’UE et notamment de la façon dont la vérification des connaissances se déroule, y compris pour les candidats handicapés : c’est un facteur de confiance. Par ailleurs, « faire le secrétaire », ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, est une expérience très instructive : en finalement peu de temps, on apprend à mieux connaître le candidat, sa façon de travailler, les difficultés qu’il rencontre et les solutions qu’il sait y apporter. Lorsqu’on a fait ce travail, la question de savoir ce qu’il convient de faire ou pas quand on a un étudiant handicapé dans ses TD est résolue d’elle-même. Regardons les choses en face : « faire le secrétaire », c’est de la formation continue… gratuite, et immédiatement accessible pour tous les enseignants de l’UFR ! Qui dit mieux ?


Ou bien, deuxième possibilité :

UN AUTRE ETUDIANT :

Dans ce cas, certaines règles sont à respecter, notamment la différence de niveau : le secrétaire doit être inscrit à un niveau d’études précédant celui du candidat (par exemple, un étudiant inscrit en deuxième année peut être secrétaire pour un candidat passant un examen ou partiel de troisième année, mais pas pour un candidat passant un examen ou un partiel de première année). L’avantage de cette solution, c’est de responsabiliser les étudiants les uns vis-à-vis des autres, dans un esprit d’entraide et de solidarité. L’inconvénient est plutôt pour le correcteur : que penser au juste d’une copie dont on ne sait pas du tout par qui elle a été retranscrite ? C’est difficile.


Est-ce que c’est payé ?
Les secrétaires-enseignants ne sont pas rétribués pour cette activité.
Les secrétaires-étudiants reçoivent une compensation financière assez symbolique, aux alentours de neuf euros par prestation.

Où s’adresser pour s’inscrire ?
Dans le cas des secrétaires-enseignants, il s’agit d’un accord à l’amiable entre deux enseignants, donc aucune déclaration officielle n’est nécessaire.
Les futurs secrétaires-étudiants s’inscrivent à la Mission Handicap de Paris III, adresse e-mail handicap @ univ-paris3.fr.



Merci de votre aimable attention.

_________________
Esperanto au bac
Revenir en haut Aller en bas
http://maximilien.guerin.free.fr/
 
Secrétaires Handicap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Secrétaires de CDE désagréables.
» Secrétaire de l'Empereur....
» [3°] idées de slogans d'associations?
» PFR en service académique
» adjoint administratif en eple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Étudiants de l'ILPGA :: Extras :: Vie Étudiante-
Sauter vers: