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 Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)

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culfinwen
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MessageSujet: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Mar 27 Jan 2009 - 21:49

CM 1 du 27/01/09
CONTACT DE LANGUES




Thématique
"Contact de langue" évoque souvent la sociolinguistique, pourtant il ne s'agit pas de faire de la sociolinguistique dans ce cours. Il pourrait donc s'appeler Linguistique Interférentielle (LI).

Langue = grammaire + lexique
avec
grammaire = système fermé (phono + morpho + synt)
lexique = système ouvert

Conséquences:
L'interférence jouera principalement sur le lexique: emprunts entre les langues.

PLAN.

I. L.I.
> interférences
=> systèmes fermés -> grammaire
=> systèmes ouverts -> lexique.

II. Modularité de l'interférence
> grammaire -> composantes phonologiques / morphologiques / syntaxiques
> lexique

ex. de contraintes phono
! * CODA = beaucoup de langues n'ont pas de coda
! * attaque complexe = beaucoup de langues n'aiment pas les attaques complexes; c'est le cas du finnois qui, pour le mot "président", emprunté, fait souvent, à l'oral, sauter le /p/.

ex. de contraintes morpho
ALIGN. D. AFF.
ALIGN. G. AFF.

ex. de contraintes syntaxiques
SVO
SOV

GU <=> TS
principes <=> paramètres


TS = traits structuraux
Lors d'emprunts entre les langues, on a surtout des emprunts de lexique mais ce lexique passe par des contraintes phonologiques (et parfois par des contraintes morphologiques et syntaxiques, p.ex. lors de calque de mots composés).

III. Langue donneuse -> système A
Langue emprunteuse -> système B



IV. Réseaux: ensemble d'unités mises en relation qui constituent un graphe et sont donc hiérarchisées.

1. Réseaux GU = de contraintes ou de principes.

2. Réseaux typologiques

3. Réseaux génétiques (ce qui est hérité - "stocks" en anglais)

4. Réseaux aréaux ("pools" en anglais): aréal qui vient d'aire, zone -> bassins de langues en contact.
ACS = aire de convergence structurale (traits communs entre les langues dans une même zone géographique; ex. Balkans).
Le cas des Balkans est-il un hapax? (hapax = qui n'arrive qu'une seule fois)

4.1. Union linguistique = Sprachbund

4.2. Liste de Sprachbünde:
_ Balkans
_ Meso-amérique (avec des langues qui ont de l'ergatif)
_ Côte Nord-ouest de l'Amérique
_ Nord-ouest amazonien
_ Asie du Sud-Est (langues isolantes)
_ Papouasie N-Guinée
_ Bassin de l'Indus
_ Baltique
_ 4 foyers en Afrique...
On remarque que tous ces Sprachbünde sont de régions de Néolithisation (développement de l'agriculture) -> 9000 BC au Moyen-Orient et 6000 BC en Europe aux Balkans.
Mésolithique européen: 9000 BC aux Balkans mis dure en Europe occidentale jusque 3500 BC.
=> hypothèse sur l'époque du Sprachbund... ?

V. Strates
substrat: p.ex. le gaullois
superstrat: p.ex. le francique (germanique), ce qui reste de la langue recouvrante après assimilation.
adstrat: emprunts à la langue du voisin, p.ex. en français "azimut" emprunté à l'arabe.
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culfinwen
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MessageSujet: CM2 03.02.09   Mar 3 Fév 2009 - 20:57

CM 2 du 03/02/09
Contraintes et transphonologisation des emprunts


Cf le ppt que M. Léonard a projeté pendant le CM.
Voir le Fichier : Contraintesphonologiques_emprunt_Leonard_CoursL3_seance2_2009-1.pdf

On va voir durant ce CM du Hmong Loan, une langue du sud de la Chine et nord du Vietnam qui fait partie de la famille de langues appelée Miao-Yao, probablement austro-asiatique de substrat avec un adstrat chinois.

Chris Golston : linguiste le plus admiré par M. Léonard après Pollet Samvelian et l'inénarrable Georges Rebuschi (oui, ce genre de détails inutiles font partie de mes notes de cours, et alors?).
On cite toujours ces sources, d'abord! ^^

donner language -> donateur
borrowing language -> donataire

Contraintes universelles et contraintes locales
-> ce qu'on a vu au dernier CM mais illustré par une étude de cas :-)

Convention:
Les contraintes s'écrivent toujours en majuscules, avec un changement de taille de la police pour les lettres qui ne sont pas à l'initiale. P.ex. PRES-STR -> PRES-STR.

PRES-STR : seuls les phonèmes de la langue sont permis.

Polycop. les consonnes en Hmong.
moi, j'en ai eu une roseuh, na na nèreuh...

Extrait de Chris Golston & Phong Yan :
"White Hmong loanword phonology". (2001, with Phong Yang). Holland
Institute for Generative Linguistics Phonology Conference V (HILP 5).
Potsdam, Germany


Quelques notes sur l'inventaire des consonnes.

Classe des occlusives.
Occlusives sourdes à corrélation de glotte ouverte.
Inventaire lacunaire, asymétrique sur le critère du voisement.
Occlusives latéralisées (uniquement labiale ouverte) -> assez rares dans les langues du monde.
Occlusives labiolatérales.
Occlusives prénasalisées (nécessairement voisées -> encore une corrélation d'aspiration, très forte dans cette langue).

Classe des stridentes.
Fréquence à partir de 4000 Hz (i.e. au-dessus de 4000 Hz, on a forcément une stridente).
Exclamation les labiales nasalisées et latéralisées -> M. Léonard n'est pas d'accord avec les auteurs pour les mettre dans les stridentes...

=> Système phonologique très différent de ceux du français ou de l'anglais -> on va voir ce que donnent les emprunts à ces langues!

Rq. Le dialecte du basque souletin a ces sons-là et une corrélation d'aspiration également.
-> réseau topologique (aucun rapport génétique!).

Une langue "donataire" ne va pas accepter les traits distinctifs qui ne sont pas dans sa langue et va garder ses contrastes.

MAX = maximaliser les input et les output -> éviter les effacements, élisions et chutes de phonèmes.
Concept très répandu dans les langues du monde (GU).

DEP = par rapport à l'input -> pas d'insertions d'éléments nouveaux.

ex. "box" en anglais
pas de /b/ en Hmong, donc ce sera un b prénasalisé
que devient le /ks/? -> ne respecte pas la contrainte MAX.

Ex. de respect de préservation de structure.
Passage de mots de la Bible dans grille phonologique du Hmong.
(cf les mots pages 3 et 4 du pdf)

Bon évidemment, je peux pas taper les symboles de l'API avec plein d'indices etc, alors je vais devoir régler ça autrement...



J'arrête là pour les exemples, c'est juste pour illustrer, hein...!

Théorie d'Optimalité

ga.za
gà.zà (ton bas) -> Exclamation préservation struct non respectée! => ne correspond pas au syst phonologique.
kà.sà. -> Exclamation MAX -> le voisement doit se conserver!

La suite de cette théorie la semaine prochaine... et on sort de la classe en sautillant, svp! :-p
(fin du CM sur la page 6 du pdf)
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MessageSujet: CM3 du 10/02/09   Jeu 5 Fév 2009 - 18:21

Bonjour tous!

M. Léonard nous fait parvenir à l'avance le vaste programme du prochain CM, dont voici le pdf.

Voir le Fichier : Contactsdelangues_DynamiquesspatialesdesTS_WALS_01.pdf

Je rappelle que TS c'est pour Traits Structuraux (des fois que...).
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MessageSujet: CM3 10.02.09   Mar 7 Avr 2009 - 23:25

CM 3 du 10/02/09
Dynamique spatiales des traits structuraux des langues du monde

Source: WALS 2005


Je précise que les notes de cours qui suivent ne viennent qu'en simple complément du pdf posté ci-dessus et ne peuvent en aucun cas servir de support complet de révisions ou d'apprentissage de cours.


1. Les réseaux métalinguistiques: établir un diagnostic, méthodologie.


1.1. Réseau GU et réseaux typo.

Voyelles antérieures arrondies labiopalatales
/y/ et /ø/ -> conditions de marquage très élevées
-> Situé dans la plus grandes partie de l'Europe
-> Cela n'est pas du contact; ce sont des évolutions qui se sont développées indépendamment.

Du point de vue typologique, le fonctionnement de ces voyelles dans les différentes langues est très différent.
p.ex. harmonie voco-palatale en turque.
En français, ces voyelles /y/ et /ø/ sont secondaires et il n'y a pas d'harmonie vocalique.

Du point de vue GU, ces voyelles /y/ et /ø/ sont rares très peu attestées dans les langues du monde
=> !*LABIOPALV

Relation de l'implication.

Pour qu'une langue ait /y/ ou /ø/, il faut qu'elle possède /y/.
Peu de langues ont seulement /ø/ en structure profonde. Elles ont /y/.

1.2. réseaux GU ou résaux aréaux

Pour / nasale vélaire / la sonante nasale vélaire
Les vélaires sont plus rares que les non-vélaires
nasale vélaire / -# >> nasale vélaire /#-
a nasale vélaire .i nasale vélaire >> nasale vélaire a. nasale vélaire i

Pour nasale vélaire initial, on trouve: sibérie orientale (trans-réseau génétique), niger-congo, langues austronésiennes...
Pour nasale vélaire final, on a des langues comme l'allemand, l'anglais...

2. Dynamique systémique et dynamique spatiale

2.1. Implication sur une échelle de complexité

1. CVCV
2. C(C')VC(C)
3. C(C(C))V(CV)C(C(C))

Les structures complexes sont imbriquées dans celles qui sont moins complexes => dynamique systémique "l'entropie syllabique" : la complexité augmente où il y a déjà de l'entropie.

Élément de la complexité syllabique dans le système Sprachbund méso-américain (-> relation d'interdépendance).

Foyer à langues à structure syllabique plus complexe composé de 3 groupes de langues.

=> Est-ce aréal ou purement systémique?

Tons simples et complexes:
_ tons simples: bas, haut, bas-haut.
_ tons complexes: jusqu'à 5 degrés tonaux et combinaisons.

-> ici, relation d'imbrication systémique.

Il faut qu'il y ait des tons simples pour pouvoir avoir des tons complexes.

Afrique sub-saharienne.
Complexification est-ouest (foyer atlantique).
Fortes densités -> Il y aurait un foyer d'où se seraient diffusées les structures tonales complexes.

D'une part, une dynamique systémique; d'autre part, une spatiale.

Asie du sud-est.
Foyer chaud et complexification ouest-est.

2.2. Foyers, domaines, sphères et fronts: dynamique de diffusion spatiale.

méso-amérique: foyers froids et périphéries chaudes.
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MessageSujet: sujet de partiel de l'année passée   Ven 10 Avr 2009 - 14:32

Voici le sujet de l'an passé au partiel de contact de langues.
Bonnes révisions.





PS. Si ce n'est pas assez lisible, je peux vous envoyer ces docs en PJ par mail, il suffit de m'envoyer vos coordonnées en mp. ;-)
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culfinwen
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MessageSujet: Nouveau ppt   Ven 1 Mai 2009 - 1:13

Bonjour à tous,

Voici le nouveau ppt du cours de monsieur Léonard, "pour les passionnés du cours Contact de langues L3" a-t-il précisé ;-)

Voir le Fichier : ContactdelanguesBjornflaten_Cours_CL_09.ppt

Bonne lecture.
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Maximilien Guérin
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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Mar 5 Mai 2009 - 16:17

Le partiel de Contacts de langues aura lieu :


Mardi 12 mai 2009
10h30 - 12h
Salle Brunot

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Maximilien Guérin
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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Ven 8 Mai 2009 - 11:58

Rectification :

Les partiels de Contacts de langues auront lieu :


Mardi 12 mai 2009
10h30 - 12h
Salle Brunot


et


La dernière semaine de mai

_________________
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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Sam 9 Mai 2009 - 10:01

L6F03 Contact de langues

Après concertation, l’évaluation du deuxième semestre se passera comme suit :

1)Mardi 12 mai 2009 :
10h30-12h, salle Brunot, ILPGA
1ère épreuve du contrôle continu


2)Entre le 25 et le 30 mai 2009
(la date sera précisée ultérieurement)
2ème épreuve du contrôle continu
et examen
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culfinwen
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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Jeu 14 Mai 2009 - 11:00

Voici le sujet du partiel de mardi 12 mai.
Bonnes révisions.

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Polyphile
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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Ven 12 Fév 2010 - 13:13

Premier cours de 2009-2010


CM1
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31lalo
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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Mer 10 Mar 2010 - 18:52

pour ceux que ça intéresse je mets le sujet de l'an dernier, qui était au rattrapage. Moi je trouve ça très dur :s bonne chance!!
[img][/img]


Dernière édition par 31lalo le Sam 29 Mai 2010 - 12:23, édité 1 fois
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Dro
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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Mer 10 Mar 2010 - 23:35

Bonsoir à tous,

Monsieur Léonard m'a transmis ce soir ce document à l'attention des étudiants de L3 du cours de contact de langues du 16 mars 2010.



Bien à vous,

Dro
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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Mer 14 Avr 2010 - 23:56

Documents pour le cours de Contact de Langues


M. Léonard met à votre disposition plusieurs documents pour le cours :

Like a Star @ heaven EmprIntraMaya.zip
Like a Star @ heaven EmprMixeZoque.zip
Like a Star @ heaven EmprNawa.zip
Like a Star @ heaven Léonard_Mésoamérique_Contact_02.ppt

Arrow Les fichiers étant assez gros, le téléchargement peut prendre du temps. Exclamation

Si vous avez des problèmes pour télécharger ces fichiers, n'hésitez pas à me contacter par message perso.

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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Mar 27 Avr 2010 - 15:40

Conférence langues mayas / Mésoamérique


La conférence qui a donné lieu aux trois séances de cours sur les langues mayas et la Mésoamérique est visionnable sur le lien IUF (Institut Universitaire de France) :

http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/recherche/jean-leonard-leonard-278043.kjsp?RH=1271084065427

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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Mar 11 Mai 2010 - 16:21

Document pour le cours


Voici un document mis (gracieusement) à la disposition des étudiants du cours de Contact de langues par M. Léonard : Article_Colloque_IUF

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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Mer 19 Mai 2010 - 17:02

Bonjour,

j'ai téléchargé les fichiers du prof et pour le dossier "__MACOSX" (une fois dézippé) impossible de voir les images. Le reste marche mais il doit y avoir un problème car aucune de s'affiche, mes logiciels d'images disent que l'ouverture n'est pas possible.

Du coup je voulais savoir si c'était juste chez moi ou si ça faisait pareil à tout le monde... Il me semble qu'il est dans le deuxième dossier zippé.
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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   Mar 20 Juil 2010 - 11:53

Voici une partie des cours ainsi que des supports de M. Léonard, etc.

Ses cours changent chaque année mais cela peut être très utile et intéressant pour comprendre l'approche.

J'ai joint mon dossier pour ceux qui voudraient voir car je sais que c'est un peu la panique à chaque fois qu'on doit faire ce genre de travail.


Voir le Fichier : Contacts_de_langues.zip
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MessageSujet: Re: Contact de Langues - L6F03 (M. Léonard)   

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