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 Compte rendu de la réunion sur l’IUFM

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Maximilien Guérin
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MessageSujet: Compte rendu de la réunion sur l’IUFM   Mar 30 Mar 2010 - 22:19

Compte rendu de la réunion sur l’IUFM
Dirigée par le directeur de l’IUFM de Paris

Rmq : Les infos données ci-dessous concernent l’IUFM de Paris. Même si les situations sont sûrement similaires ailleurs, il faut s’en informer auprès des IUFM concernés.

Like a Star @ heaven Journée porte ouvertes IUFM de Paris : le 9-10 avril (voir brochure)

Réforme de la formation des enseignants :

Condition d’inscription au concours : avoir validé ou être inscrit en M2. (M1 validé).
Inscriptions pour cette année : 10 mai-18 juin (avant de connaitre les résultats de la M1).

Épreuves du concours :

Attention ! : Les dates d’épreuves seront certainement les mêmes pour toutes les académies. Cela ne laisse la possibilité que de passer un seul concours !

2 épreuves écrites d’admissibilité (28-29 septembre) purement disciplinaires au
niveau plus élevé qu’avant, questions plus précises...:
1. Français et Histoire-Géo (4h)
2. Mathématiques et sciences expérimentales (4h)
(voir les sujets 0 publiés sur éducation.gouv.fr – site précis donné sur brochure)

2 épreuves orales en juin suivant (accessibles si obtention des écrits)= exposé 20min + entretien 20min avec temps de préparation de 2-3h (pas encore déterminé) but
Pédagogique
1. Présenter une leçon de mathématiques à partir de documents fournis + présenter au choix une séance d’arts plastiques OU d’enseignement musical OU d’EPS
(moins complet que la leçon de maths, seulement 10 min)
2. Présenter une leçon de français + avoir la « compétence 1 »= agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable (prévu dans la maquette du master)= pas de théorique de l’enseignement mais bonne connaissance des situations de classe...

Rmq : Il faut avoir obtenu le C2i2e (spécifique à l’enseignement et cours dispensé par
l’IUFM) ainsi que le CLESS niveau 2 (anglais) - qui se prépare aussi pendant le master si on ne
l’a pas déjà – pour passer le concours.

Master de l’enseignement :

>> C’est l’IUFM qui propose le master en association avec les universités partenaires (Paris 1 ; 3 ; 4 ; 6 ; 7) + Paris 5 qui propose un cursus parallèle avec sciences de l’éducation et sciences du langage.

>> Il n’est pas obligatoire de suivre ce cursus particulier pour passer le concours, n’importe quel master est accepté. Mais celui-ci prépare aux attentes du concours...

>> Capacité d’accueil limitée (à cause des stages gérés par le rectorat) = 500 étudiants (prioritaires étudiants des universités partenaires) critères d’admissibilité surement sur dossier (pas encore déterminé). Mais les étudiants des univ. partenaires ont de très grandes chances.

>> 2 finalités : préparer au concours + préparer au métier + 3e : permettre à ceux qui ne sont pas admissibles d’accéder à une nouvelle orientation (5parcours prévus).

>> Mémoire de master à la fin de la première année pour ne pas cumuler concours + mémoire.

>> Déroulement du Master :
- En première année = 2 gros blocs d’enseignement : préparation Français & Histoire Géo / Maths et Sciences
-UE3 : préparation au métier et début de préparation au concours (préparations td aux séances de classe, psychologie de l’enfant...)
- C2i2e
- Parcours spécifique au mémoire (initiation à la recherche et aux méthodologies) moins important au niveau quantitatif pour ne pas interférer avec la prépa du concours.
+ 4 semaines prépa concours (qui se passe en septembre avant l’entrée en M2)
- 2e année : Stages + 4 semaines de stages en responsabilité rémunérés (avant le concours oral de juin !). Les stages sont bien sur évalués même si les rapports de stage sont léger. Ceci est un choix de l’IUFM, ils privilégient la préparation au métier plutôt que l’évaluation pure (+ cours spécifiques à l’enseignement !)

>> Volume horaire important ! 25 à 30 h de cours par semaine. Pour les étudiants salariés, il existe un cursus spécial mais le responsable de l’IUFM nous a avoué la difficulté de conjuguer travail et préparation du concours...

>> Lieu de formation : Molitor dans le 16e ou Blvd des Batignolles (17e) (endroits auxquels les étudiants peuvent trouver cafétéria, cantine...)

>> Après l’obtention du concours ET du Master = Dans une classe à temps plein (mais statut de stagiaire pendant 1 an)

>> Calendrier de l’année indépendant de celui des facs mais à peu près similaire = Début d’année en septembre.

Admis ou ajournés... :

Si on n’est pas admis à l’entrée au Master (dossier & priorité aux étudiants des univ. partenaires) :
- Master de Paris 5 Descartes (150 personnes) = plus ciblé sur les Sciences de l’éducation et Sciences du langage.
- Master dans une autre académie (Créteil, Versailles...).

Si pas admissible à l’entrée en septembre (mauvais résultats à l’écrit):
- soit on le repasse l’année d’après en passant en attendant le M1
- soit on se réoriente (littérature de jeunesse...parcours présentés aux portes ouvertes)

Rmq : Possibilité d’être réorienté en fin de M1 si on n’a pas le niveau pour le concours,
absentéisme...

Si on n’a pas le concours :
- peut se repasser autant de fois que voulu !
* soit en candidat libre ou au CNED
* soit retour à l’IUFM pour suivre une formation prévue pour ce cas précis

Si obtention du concours mais pas du Master (cas rare) :
- possibilité de repasser le master pendant 1 an après l’obtention du concours

Rmq : L’Académie de paris compte environ 157 postes. Mais on n’est pas obligé de passer le concours dans l’académie. L’étudiant choisi son IUFM de préparation au concours et peut passer le concours d’une autre académie que celle de Paris. Mais attention, le lieu de passage du concours détermine l’affectation !

Remarques Générales :

>> PACS = ce qui compte c’est le lieu de travail du conjoint

>> Enseignement privé : Concours spécifique et formation particulière. (Essentiellement enseignement catholique)

>> Revalorisation : augmentation moyenne de 10 % du salaire de l’enseignant (mais perte d’une année de salaire car jusqu’à aujourd’hui, les étudiants étaient rémunérés l’année de stage et elle comptait dans les annuités pour la retraite)

>> Possibilité de spécialisation pour l’enseignement spécialisé (comportement, handicap...) au sein du master en parcours particulier

Les spécialisations :
1. Volonté générale, intégrer les enfants en situation de handicap dans des clases « normales » donc tous les enseignants doivent être aptes à s’occuper de ces enfants en situations particulières. Tout est prévu dans le master sous forme d’option ou compris dans le tronc commun. Choix de spécialisation à la toussaint.
2. Classes spécialisées = CAPASH

>> Si on veut partir à l’étranger juste après le concours, avant l’année de stage à temps plein, il peut y avoir des dérogations de 1 an. A vérifier.

_________________
Esperanto au bac
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