AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Linguistique générale

Aller en bas 
AuteurMessage
kat
Aide active
Aide active


Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : paris
Cursus : Licence 3 FLE
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Linguistique générale   Mer 15 Nov 2006 - 17:06

Alors pour certains termes, il a été facile de trouver les équivalents en anglais et en allemand, il seront donc représentés respectivement en orange et bleu.
Pour la source, il s'agit simplement du dictionnaire de linguistique de chez Larousse.
Revenir en haut Aller en bas
kat
Aide active
Aide active


Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : paris
Cursus : Licence 3 FLE
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Linguistique générale   Mer 15 Nov 2006 - 17:12

Grammaire : grammar, grammatik : le terme de grammaire a plusieurs acceptions selon les théories linguistiques :

1) la grammaire est la description complète de la langue, c'est à dire des principes d'organisation de la langue. Elle comporte différentes parties : une phonologie, (étude des phonèmes et de leur règles de combinaison), une syntaxe (règles de combinaison des morphèmes et des syntagmes), une lexicologie, et une sémantique (étude du sens des morphèmes et de leur combinaison). Cette description est dépendante des théories linguistiques. On parlera donc de grammaire structurale, fonctionnelle, distributionnelle, générative selon le cadre théorique.

2) la grammaire est la description des seuls morphèmes grammaticaux et lexicaux, l'étude de leur formes (flexion) et de leurs combinaisons pour former des mots ou des phrases (syntaxe). En ce cas, la grammaire s'oppose à la phonologie. Elle se confond aussi avec la morphosyntaxe.

3) la grammaire est la description des morphèmes grammaticaux (articles, conjonctions, prépositions...) en excluant les morphèmes lexicaux (noms, adjectifs, verbes, adverbes de manière), et la decription des règles qui régissent le fonctionnement des morphèmes de la phrase. La grammaire se confond alors avec la syntaxe et s'oppose à la phonologie et au lexique ; elle comporte l'étude des flexions mais exclut l'étude de la formation des mots (dérivation).

4) En linguistique générative, la grammaire d'une langue est le modèle de la compétence idéale qui établit une certaine relation entre le son (représentation phonétique) et le sens (interprétation sémantique). La grammaire d'un langage L génère un ensemble de couples (s, i) (où “s” est la représentation phonétique d'un certain signal, et “i” l'interprétation phonétique afféctée à ce signal par les règles du langage). La grammaire génère un ensemble de descriptions structurelles qui comprennent chacune une structure profonde, une structure de surface, une interprétation sémantique de la structure profonde et une représentation phonétique de la structure de surface.

5) La grammaire normative et pédagogique apparaît au XIXème siècle , avec la nécessité d'enseigner la langue française écrite, son orthographe, et la langue française parlée, selon les normes de la tradition centralisatrice de la France. L'objectif est alors une volonté unificatrice sur la plan linguistique.

“Grammaire : suite logique d'interdits” . Marcel LOCQUIN
Revenir en haut Aller en bas
kat
Aide active
Aide active


Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : paris
Cursus : Licence 3 FLE
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Linguistique générale   Mer 15 Nov 2006 - 17:24

- oxyton : oxytone: mot accentué sur la dernière syllabe ; pour les grammairiens de la Grèce Antique, il s’agissait d’un accent de hauteur, pour autres langues, d’un accent d’intensité (oxytoniser)(c’est le cas du français, même si parler d’un accent tonique en français reste encore sujet à débat)


- paroxyton : paroxytone : mot accentué sur l’avant dernière syllable (ou pénultième)c’est le cas dans la majorité des mots italiens et tous les mots polonais.

- proparoxyton : proparoxytone : mot accentué sur la syllabe qui précède l’avant dernière syllable appellée également antépénultième.
-

- nominatif : nominative, nominativ : cas utilisé dans les langues flexionnelles pour exprimer la fonction grammaticale sujet


- accusatif : accusative, akkusativ : cas utilisé dans beaucoup de langues à déclinaisons exprimant la fonction objet direct ; cependant l’accusatif peut se réaliser dans d'autres langues par illatif, selon que l'objet direct portera la précision de la durée du but, etc...


- ad hoc : on dit d'une règle de grammaire qu'elle est ad hoc quand elle a été construite uniquement pour rendre compte du phénomène qu'elle décrit et qu'elle ne permet aucune généralisation.


- Gérondif : classé par les grammairiens dans les modes du verbe, il est formé d'une racine verbale et d'un affixe. En anglais, il se forme à l'aide de l'affixe -ing, en français il se réalise par l'affixe -ant. Il se distingue du participe présent par son invariabilité et par la présence quasi constante de la préposition “en” ou “tout en”. Le gérondif fonctione en français comme un complément circonstanciel de cause, de concession, condition, manière ou de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Linguistique générale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Linguistique générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éléments de linguistique comparée : le cas arabe et turc
» Astrologie sidérale
» moyenne générale
» Taille d'échantillon - Thèse de Médecine Générale
» Tournée générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Étudiants de l'ILPGA :: Lexiques de sciences du langage-
Sauter vers: